La nécessité pour les marques de prouver leur engagement envers une cause humanitaire devient très importante aujourd’hui, voire quasiment indispensable. Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs attendent des marques qu’elles montrent l’exemple et soutiennent une cause, qu’elles aient une conscience morale en plus de proposer des produits de qualité.

Nous allons ainsi passer en revue quelques des initiatives de ces emblèmes de la mode qui s’engagent pour des causes éthiques.

GIRLS FORWARD, par Chloé

En ce début d’année, la maison de mode Chloé a développé et lancé un programme international ayant pour but de promouvoir l’égalité des sexes. #GirlsForward vise en partie à offrir à des jeunes femmes des formations aux outils digitaux et technologiques. Pour cela, Chloé s’associe à UNICEF, et ensemble, ils ont pour ambition d’accompagner « pas moins de 6,5 millions d’adolescentes et de jeunes femmes, notamment en Bolivie, en Jordanie, au Maroc, au Sénégal, et au Tadjikistan ». Cette ambitieuse initiative est lancée à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, et soutenue par une collection capsule Chloé imaginée par Natasha Ramsay Levi dont les bénéfices seront entièrement reversés à la cause.

Louis Vuitton x UNICEF

Le très célèbre designer Virgil Abloh signe le bracelet Silver Lockit de Louis Vuitton. La marque emblématique du luxe s’engage ainsi auprès de l’organisation UNICEF pour la 4ème année consécutive. Cette association a déjà levé plus de 7 millions d’euros depuis 2016 en reversant chaque année 100 euros par produit de la collaboration vendu. Avec cette initiative, Louis Vuitton s’assure de créer un accessoire de mode tendance et plutôt abordable, et surtout très engagés. La maison de couture s’adapte ainsi aux demandes de ses consommateurs et assure un peu plus sa pérennité.

Stella McCartney au service des océans

C’est une association un peu plus différente des deux premières, assez originale et marquante. La maison de mode Stella McCartney est engagée auprès des océans depuis 2017. Elle s’est en effet associée à l’ONG Parley for the Oceans, avec qui elle imagine chaque année une collection capsule utilisant du plastique récupéré dans les fonds marins. Cette initiative est intéressante et est également une jolie façon de promouvoir le recyclage du plastique.

LVMH et le Secours Populaire

Enfin, le groupe leader du luxe s’est associé au Secours Populaire en ce début d’année afin d’offrir une journée toute particulière à pas moins de 400 femmes. Le géant du luxe invitait en février ces 400 femmes avec le soutien du Secours Populaire à passer une journée inoubliable au Château de Versailles. Une journée pour prendre soin de soi, pour se déconnecter d’un monde difficile pour la plupart d’entre elles. Organisé en amont de la journée internationale des droits de la femme, LVMH mobilisait donc 50 de ses makeup artists Make Up For Ever, des photographes et des professionnels du bien-être afin d’offrir une journée inoubliable à ces femmes. Mettre à l’honneur la femme, qu’elle soit riche ou pauvre. C’était le message du groupe LVMH. Une très belle initiative prise par ce groupe qui lui permet de prouver son humanité.

Ces emblèmes de la mode s’engagent  pour des causes éthiques. Connus et reconnus dans le monde entier, ils montrent ici l’exemple et prouve qu’ils peuvent également avoir une conscience éthique en mettant à profit leur notoriété et leur savoir-faire.

Et aussi… En savoir plus sur l’annonce qui faisait trembler le monde de la mode début 2020.