Focus sur le digital !

 

Alors que le confinement perdure depuis le 17 mars 2020, les marques ont dû s’adapter pour continuer de répondre aux besoins de leurs clients.

En cette période singulière, le monde de la mode se mobilise et les marques de luxe doivent relever de nouveaux défis !

Quelques modifications

Face à la situation épidémique que nous connaissons, des décisions fortes de conséquences ont dû être prises.

La Fashion Week Homme qui devait intialement se tenir du 23 au 28 juin, ainsi que la semaine de la Haute Couture du 5 au 9 juillet, ont été annulées.

Cette décision de supprimer 2 évènements clés de l’été 2020 a été prise par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, considérant que les conditions n’étaient pas réunies pour permettre le bon déroulement de ces défilés.

Le coronavirus a réellement perturbé le système de la mode et poussé les acteurs des différentes Fashion Week à repenser totalement l’organisation de leurs défilés.

La Fashion Week Homme pourrait ainsi être reportée au mois de septembre, et être intégrée à la Fashion Week féminine avec un nouveau format.

La marque Yves Saint Laurent, initialement prévue à ces 2 évènement, à quant à elle pris une décision plutôt radicale. « Saint Laurent ne présentera pas ses collections dans le cadre des calendriers officiels de l’année 2020, poursuit-elle. Saint Laurent décidera de son agenda et ses lancements suivront un plan optimisé et guidé par les besoins de la créativité. »

La maison parisienne se retire donc officiellement et ne présentera pas ses collections.

Autre rendez-vous qui a été contraint d’annoncer son report : le MET Gala !
Organisé chaque année au sein de Metropolitan Museum of Art de New York, il devra cette fois-ci être reporté mais conserva sa thématique prévue : « About Time: Fashion and Duration »

D’autres en revanche ont réussies à proposer des solutions alternatives sans pour autant bousculer leurs calendriers.

Les Fashion Week de Londres et de Shanghai, par exemple, se tiendront online !

Il s’agira d’une plateforme lancée le 24 mars pour Shanghai et le 12 juin pour Londres et qui sera accessible pendant 12 mois. Grâce à cette plateforme, les designers auront la possibilité de partager leurs histoires et/ou leurs collections aussi bien auprès d’acheteurs que du grand public. Cette nouvelle stratégie permet par la même occasion d’augmenter l’engagement autour de ces évènements et d’attirer de nouvelles cibles.

Les marques s’adaptent

 

Passons maintenant aux défis relevés par les marques elles-mêmes pour ne pas perdre le contact avec leurs clients en cette longue période de recul et d’incertitude globale.

La Maison Christian Dior a réalisé un coup de maître et a su prendre les devants en proposant une visite 3D de sa boutique des Champs-Elysées. Ce virtual-store permet ainsi aux clients de se balader dans la boutique Dior de la plus belle avenue du monde, tout en restant chez soi.

En effet, il ne s’agit pas simplement d’une visite du point de vente, mais d’une véritable expérience shopping en réalité augmentée. A l’instar des fonctionnalités de Google Maps, une rotation à 360° peut s’effectuer pour ne rien manquer de la boutique. La navigation est totalement libre et d’un simple clic sur l’un des articles, vous retrouverez les spécificités du produit et son prix avant de pouvoir l’ajouter à votre panier.

De plus, n’ayant aucune date précise sur un potentiel retour à la vie normale, Dior anticipe en proposant une atmosphère de boutique changeante au fil des saisons.

#Stayathome


Kenzo, de son côté, lance sur Instagram son programme #
Stayhome basé sur des rendez-vous thématiques.

Tout au long de la semaine, Kenzo vous proposera des playlist inédites, des workshops, des tutoriels créatifs opérés par des artistes, ou encore des conversations exclusives avec des personnalités diverses et variées.

Alexandre McQueen réalise également un projet créatif sur Instagram afin de stimuler la créativité de ses 9,6 millions d’abonnés. Chaque mercredi un défi créatif est dévoilé sur le compte de la marque afin de travailler, depuis chez vous, sur une série de projets.

Par exemple, pour le premier volet de ce challenge initié le 1er avril, Alexander McQueen propose aux participants de réinterpréter à leur façon la robe Rose issue de la collection Automne/Hiver 2019, puis de le poster en story mentionnant le compte de la maison et le hashtag associé #McQueenCreators afin d’être repris par la marque.

Toujours sur instagram, Simon Porte Jacquemus a dévoilé sur son compte Instagram sa nouvelle campagne printemps-été 2020 réalisée via FaceTime et baptisée « Jacquemus at Home »