Le 2 décembre dernier, M. Giorgio Armani été récompensé pour son immense contribution à l’industrie de la mode et se vit remettre l’Outstanding Achievement Award aux BFA à Londres. Un prix rendant hommage à l’entière carrière de M. Armani.

 

Retour sur les accomplissements de Giorgio Armani, de ses débuts chez Cavalli à la remise de son award pour sa contribution dans l’industrie de la mode.

Giorgio Armani né en 1934 à Piacenza en Italie, se passionne à la mode assez vite et contre toutes attentes, après des études de médecine puis de photographie. Il est d’abord styliste chez Cerruti pendant neuf ans puis devient consultant freelance. En 1975 à Milan, capitale emblématique de la mode, il décide enfin de s’associer à Sergio Galeotti afin de créer sa propre marque de prêt-à-porter de luxe : Giorgio Armani S.p.A.

C’est le début d’un empire dans la mode.

Il incarne très vite le luxe à l’italienne et sa marque devient l’une des plus renommées et prestigieuses qui soient.

C’est au début des années 80 que Giorgio Armani se fait plus largement connaître, il habille déjà les grands acteurs américains du moment comme Martin Scorsese ou encore Richard Gere. Giorgio Armani est dans un premier temps célèbre pour avoir féminisé l’allure de l’homme et masculinisé celle de la femme, en lui apportant le costume.

A la suite, Giorgio Armani développe s’étend et développe plusieurs marques dont Emporio Armani, sa ligne de prêt-à-porter haut de gamme et Armani Exchange A/X, qui propose des vêtements au style urbain à une clientèle masculine et féminine plus jeune. EA7 Armani par Emporio Armani est dédiée au prêt-à-porter de sport.

En 2005, la griffe Giorgio Armani Privé est créée. Elle est l’unique marque de la maison Armani à obtenir la prestigieuse appellation « Haute Couture ». Ses créations se distinguent de par l’élégance et la sobriété dont fait preuve le créateur à travers ses œuvres. Il habille les plus grandes personnalités mondiales en passant par Julia Roberts et Cate Blanchett à Charlène Wittstock, princesse de Monaco.

M. Armani étend son influence au monde de la beauté, en s’associant au numéro 1 de la beauté mondial L’Oréal. Giorgio Armani beauty est ainsi créée au sein de la division Luxe du groupe. Des franchises iconiques telles que Sì ou Acqua di Gio sont développées, ainsi que des parfums haute couture à travers la ligne Armani/ Privé. Giorgio Armani beauty est aujourd’hui l’une des marques les plus luxueuses et fructueuses du groupe L’Oréal.

En 2008, Giorgio Armani est honoré de la légion d’honneur par l’ancien président de la république française Nicolas Sarkozy pour sa contribution dans l’industrie de la mode, et ainsi, à la culture.

Acqua For Life

Depuis 2010, Giorgio Armani est engagé à propos des conditions environnementalles en créant Acqua for Life à la suite de la déclaration des Nations Unies au droit à l’eau potable comme droit humain de base. Armani s’engage à donner 100 litres d’eau à un pays nécessiteux pour chaque parfum Acqua di Gìo ou Acqua di Gioia acheté, et 50 litres d’eau pour chaque like Facebook de la page.

Aujourd’hui, la maison Armani ne regroupe plus seulement des marques emblématiques de l’industrie de la mode mais également des restaurants Armani Caffè et Armani/Ristorante, une marque de chocolat Armani/Dolci, ainsi qu’une ligne de mobilier Armani/Casa. La maison Armani est également à l’origine d’une chaine d’hôtels présente à Milan en Italie, à Marrakech au Maroc et au sein même du Burj Khalifa de Dubaï aux Emirats Arabes Unis.  

Il est donc incontestable que M. Armani est et restera une inspiration claire pour les créateurs, et aura une influence certaine sur la mode pour encore bien des années.